conférence sols et eau - Combourg - 22-11-2016

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Membre 12
Portrait de Franck HELLEBOID
conférence sols et eau - Combourg - 22-11-2016

Les Bourguigon (agronomes, spécialistes des sols vivants), donnent une conférence à Combourg 20h cinéma entée libre. Cette conférence est organisée par le SAGE local (schémat d'aménagement et de gestion de l'eau)..

On peut les voir dans le DVD de Coline SERREAU, dont le SEL propose le prêt : désordre global, solutions locales.

Membre 12
Portrait de Franck HELLEBOID
réserver sa soirée du 22-11

réserver sa soirée du 22-11-2016...

Membre 3
Portrait de Delphine STEPHANY
Message de Franck :

Message de Franck :

 

Le débat organisé par le SAGE fait salle comble à Combourg
La qualité des sols impacte directement la qualité de l’eau : c’est le sujet un peu ardu du débat organisé mardi soir au Cinéma Châteaubriant.
Et pourtant les organisateurs (le syndicat mixte du schéma d’aménagement et de gestion de l’eau et la commission locale de l’eau), ont dû refuser du monde. Plus de 300 personnes s’étaient déplacées mardi soir : preuve s’il en est, que les questions environnementales interrogent, et peuvent mobiliser !
Invités vedettes, Lydia et Claude Bourguignon, militants, conférenciers, codirecteurs du laboratoire d’analyse des sols vivants ; célèbres chez les environnementalistes, ont présenté la vie des sols, et l’urgence à agir pour la préserver. Depuis plus de 25 ans, ils dénoncent inlassablement les mauvaises pratiques agroculturales et proposent des solutions alternatives susceptibles de préserver (voire de restaurer) la fertilité des sols : arrêt du labourage profond, couverts, gestion équilibrée sans recours aux pesticide et autres amendements chimiques…
En parallèle, deux actions locales étaient présentées : le lotissement en écoquartier de Hédé sous Bazouges (qui mobilise individuellement les habitants dans le cadre d’une démarche collective), et le jardin des Saules de Saint André des eaux (restauration d’un terrain hydromorphe appauvri par la culture intensive).
Le SAGE par de telles actions de sensibilisation du grand public, souligne que la protection de l’eau (qui relève de sa mission), est intimement liée à la protection de notre environnement global (des sols en mauvaise santé se retrouvent dans l’eau, une consommation toujours en expansion du foncier, imperméabilise les sols et contribue aux pollutions des eaux).  Bravo au SAGE d’aller au-delà de sa mission et de s’engager dans une logique d’éducation populaire, particulièrement nécessaire au regard des enjeux.
Qu’est-ce qu’un SAGE ? Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux  est l'instrument de la planification de la gestion de l'eau à l'échelle d'un bassin versant. Il fixe les objectifs d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielles et souterraines et des écosystèmes aquatiques. Combourg est concernée par trois SAGE, sur chacun de ces trois territoires, les usages de l’eau doivent se conformer aux prescriptions de leur SAGE, les SAGE doivent être compatibles avec le SDAGE (schéma directeur) Loire-Bretagne, la LEMA (loi sur l’eau et les milieux aquatiques).