Alors comme il parait qu'elles sont meilleures que celles de la Biocoop, voici ma recette de panisses, ces petites galettes de pois chiches frites que l'on retrouvent dans les petites cabanes du quartier de l'Estaque, au nord de la cité phocéenne, dont elles sont originaires.
Ingrédients :
1 litre d'eau
250 de farine de pois chiches
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe rase de sel
Huile de tournesol, ou mélages 4 huiles (mieux je trouve) pour friture.
Recette :
Tamiser la farine dans un saladier. Perso, j'utilise pour ça une passoire à mailles fines. Etape qui peut sembler superflux, mais qui est en fait essentielle pour un beau rendu final, niveau texture.
Mettre l'eau, l'huile d'olive et le sel dans une casserole. Mélanger.
Faire chauffer le mélange.
Quand c'est tiède, verser la farine en pluie dans le tourbillon formé par le fait de mélanger. Y aller en plusieurs fois, toujours mélanger, pour éviter la formation de grumeaux. Au fouet d'abord.
Quand tout est versé, remuer toujours le ménage, sur le feu à feu moyen. Environ 10 minutes après, d'un coup, le mélange "prend" subitement et s'épaissis. Quand il est pris, continuer de remuer la pate, avec une grande cuillère car c'est trop dur au fouet, environ 3 ou 4 minutes encore.
Le mélange ne doit pas coller au fond ni bruler !!!
Arrêter le feu et ne plus mélanger. Verser dans un moule à cake, ou à gateau en couronne, ou tout autre moule de forme plutôt longue et fine. Préalablement je passe un chouya d'huile au sopalin sur les bords pour pas que ça colle, mais je ne suis pas sûr que ce soit indispensable.
Verser le mélange, alors très épais. Egaliser sur le dessus et rendre le plus lisse possible. La pate doit être elle même très lisse, absolument pas granuleuse.
Si c'est réussi, ça se fige très vite dans le plat, genre texture un peu gélatineuse élastique.
Mettre une nuit ,ou plusieurs heures, au frais.
Le lendemain, démouler précautionneusement le boudin de pate. Le couper en fine tranche (de moins de 5 min), et les frire à l'huile jusqu'à ce qu'elles dorent des deux cotés. Tamponner l'exccédent d'huile. Saler comme pour des frites. Déguster chaud.
A savoir : A Marseille, c'est une friandise assimilée à un dessert. D'ailleurs, ça se vend au même titre que les chichis, dans les mêmes cabanes. Perso, je trouve que ça s'accomode bien mieux en apéro ou en plat.
Bon app'